Les pesticides, une cause de cancers et de maladies graves confirmée

https://www.ladepeche.fr/article/2013/06/14/1649990-pesticides-cause-cancers-maladies-graves-confirmee.html




L’Inserm vient de publier ce jeudi 12 juin une nouvelle expertise sur l’implication des pesticides dans plusieurs maladies graves, comme le cancer ou la maladie de Parkinson. Les résultats confirment les effets nocifs des pesticides utilisés notamment dans l’agriculture sur la santé humaine.

On les retrouve partout dans l’environnement : air, poussières, denrées alimentaires… Difficile donc de les éviter. Pourtant, les pesticides représentent un véritable danger pour la santé. Une expertise collective de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) met en garde contre les dangers d’une exposition aux pesticides (herbicides, insecticides et fongicides), notamment pendant la grossesse.

Cancers de la prostate, leucémie, maladie de parkinson…

Les chercheurs établissent en effet un lien fort entre les pesticides et la survenue de cancers de la prostate, ainsi que d’autres pathologies, chez les personnes exposées professionnellement (agriculteur, ouvriers de l’industrie…). Les individus exposés aux herbicides et insecticides ont un risque accru de développer la maladie de Parkinson. De même, chez les professionnels, « un excès de risque de leucémie ne peut être écarté ». Les pesticides peuvent également causer des problèmes de fertilité.

2 vues

GROUPE G2e sas

Groupement européen énergétique 
SAS au capital de 10 000€

© 2017 par Sannophyt.